Participation nationale de la Belgique

Fédération Wallonie-Bruxelles

Vincent Meessen et artistes invités

Main Exhibition "All the World's Futures"

Marcel Broodthaers

Sammy Baloji

Chantal Akerman

Carsten Höller

Ricardo Brey

 
 
 

Vincent Meessen et artistes invités

Personne et les autres



Pavillon belge

56e Exposition internationale d'Art – la Biennale di Venezia

9 mai – 22 novembre 2015

 
 
 

 

Le pavillon belge de la 56e Biennale de Venise exposera le travail de l’artiste belge Vincent Meessen, ainsi que celui de plusieurs artistes étrangers invités. Remettant en question la notion classique de la représentation nationale à la Biennale de Venise, le projet de l’artiste, Personne et les autres, choisi pour représenter la Belgique à la 56e Biennale de Venise, se détache de la forme traditionnelle d’une exposition solo et s’ouvre à de multiples postures et voix. Travaillant en étroite collaboration, Vincent Meessen et Katerina Gregos, curatrice installée à Bruxelles, ont développé à une exposition thématique y invitant une douzaine d’artistes étrangers. L’exposition rassemble des artistes originaires des Amériques, de l’Afrique ainsi que de l’Europe, dont l’œuvre, à l’instar de Meessen, explore l’histoire et les prolongements de la modernité coloniale.

Personne et les autres recherche les conséquences des interactions politiques, historiques, culturelles et artistiques entre l’Europe et l’Afrique à l’époque de la modernité coloniale ainsi que pendant ses prolongements. L’exposition met ainsi en question la conception euro centrique de la modernité en révélant un héritage avant-gardiste marqué par une pollinisation artistique et intellectuelle croisée entre l’Europe et l’Afrique.

 

Elle fournit un aperçu des formes diverses et souvent hybrides au niveau artistique, culturel et intellectuel apparues suite aux échanges coloniaux.
L’exposition trace une chronologie de références liant la critique de la modernité coloniale aux mouvements Dada, CoBrA et à l’Internationale situationniste (1957-1972), dernier mouvement social révolutionnaire dont la dernière conférence eut lieu à Venise en 1969, ainsi qu’à l’émancipation de populations noires, le panafricanisme, les mouvements indépendantistes et le « Global 68’ » (la ramification de mai 1968 dans les pays du Sud).
Introduisant une critique et une analyse plus larges de la modernité coloniale, l’exposition met en cause les récits officiels, en mettant en évidence les angles morts et en réinscrivant dans le présent tout ce qui a été effacé et marginalisé. Personne et les autres révèle les riches dialogues artistiques et intellectuels sous la colonisation, durant les luttes de libération, et dans les prolongements de l’indépendance. Elle livre simultanément des réflexions sur les pratiques innovantes, émancipatrices ainsi qu’oppositionnelles de l’époque, à la lumière des crises contemporaines, faisant allusion aux potentialités futures.  

Curatrice : Katerina Gregos

Plus d'information

 

 

 

 
 

Exposition principale

All the World's Futures

 
 

Commissaire Okwui Enwezor

Pavillon Central (Giardini) - Arsenale

 
 
 

 

 

 
 

 

 

 
 

 

 

Marcel Broodthaers

En 1964, lors de sa première exposition personnelle à la galerie Saint-Laurent (Bruxelles), Marcel Broodthaers (Saint-Gilles (Bruxelles), 1924- Cologne, 1976), décide d'emplâtrer les invendus de son quatrième recueil de poésies Pense-Bête. Par ce geste performatif, il transforme sa production littéraire en objet, le livre devenant le principal matériau de son expression plastique.

 Plus d'information

 

 

Sammy Baloji

Sammy Baloji
Photographie / Vidéo

Né en 1978 à Lubumbashi en République Démocratique du Congo, il vit et travaille à Lubumbashi et Bruxelles. Sammy Baloji explore le patrimoine culturel, architectural et industriel de la région du Katanga au Congo.

Plus d'info

 
 

 

 

 
 

 

 

Chantal Akerman

Chantal Akerman - Cinéaste, Professeur et artiste

Une introduction à l'une des réalisatrices les plus importantes et les plus énigmatiques du cinéma mondial.

Plus d'information

 

Carsten Höller

Carsten Höller est né à Bruxelles en 1961. Utilisant sa formation scientifique dans son œuvre artistique, la principale préoccupation de Carsten Höller se rapporte à la nature de la perception humaine et de l'exploration de soi.

Plus d'information

 
 

 

 

 
 

 

 

Ricardo Brey

L'oeuvre de Ricardo Brey « Every life is a fire » (2009 - actuellement) a été sélectionnée pour faire partie de la 56ème Exposition d'Art internationale – All the World’s Futures organisée par Okwui Enwezor.

Plus d'information

 
 

Autres participants belges à Venise

 
 
 
 
 

 

 

 
 

 

 

 
 

Armenity/Hayoutioun

Mékhitar Garabedian (1977, Alep, vit et travaille à Gand) présente son œuvre dans le Pavillon de la République d’Arménie. L’œuvre de Garabedian pour le Pavillon arménien investigue dans sa totalité comment le passé – mémoire personnelle et collective et histoire – persiste dans le présent.

Plus d'info

Invisible Beauty

La Fondation Ruya pour la Culture contemporaine en Irak (Ruya) est heureuse d’annoncer ses plans pour le Pavillon national de l’Irak à la 56ème Biennale de Venise en mai 2015. L’exposition ‘Invisible Beauty’ sera organisée par Philippe Van Cauteren, Directeur artistique du S.M.A.K. (Musée municipal d’Art contemporain) à Gand. Il présentera cinq artistes contemporains de tout l’Irak et de la diaspora.

Plus d'information

 
 

 

 

 
 

The Revenge of the Common Place

Les artistes Francis Alÿs, Song Dong et Rinus van der Velde ont été sélectionnés par l'organisateur Hans De Wolf pour représenter le Ministère de la Communauté flamande.

De Wolf a mis au point une exposition controversée et humoristique, structurée autour de certains des malentendus les plus fondamentaux entre la tradition occidentale et l'Extrême Orient. Traditionnellement, en Occident, l'idée du droit d'auteur a toujours été extrêmement protégée et liée à la notion de génie. Aujourd'hui, beaucoup d'artistes avant-gardistes ont transcendé ces idées, une tendance qui a peut-être commencé avec Duchamp. Ce qui n'est pas encore clair, c'est la question de savoir si nous avons déjà accepté toutes les conséquences possibles de cette nouvelle situation, une question qui est devenue d'autant plus évidente depuis qu'un petit nouveau a fait son entrée en scène : l'artiste chinois.

Plus d'information

The Revenge of the Common Place - International conference

 
 

 

 

 
 

GLASSTRESS 2015 GOTIKA

Les artistes belges Koen Van Mechelen, Hans Op de Beeck,  Johan Creten, Pascale Marthine Tayou, Thomas Lerooy et Wil Delvoye ont été sélectionnés pour exposer leurs œuvres à Glasstress 2015 Gotika.
Le musée de l’Hermitage et le studio Berengo sont heureux de vous annoncer leur participation à un événement conjoint, Glasstress 2015 Gotika, une exposition qui explore comment les idées et les méthodes de communication médiévales se sont intégrées de manière imperceptible à notre conscience moderne malgré les avancées technologiques et comment le  concept du gothique influence l’art contemporain.

Plus d'information

Salon suisse

 
 

 

 

 
 

ATOPOLIS (Press Conference)

Cette exposition d’art contemporain, organisée en coopération avec Mons2015, présente des œuvres d’un ensemble d’artistes qui s’intéressent aux phénomènes d’échange et de transfert entre les cultures et les pratiques artistiques. Le titre reflète les idées d’Edouard Glissant, grand penseur de l’hybridité et de la globalisation, qui plaide depuis des années pour la ‘Relation’, le métissage et l’égalité entre les hommes, entre la société humaine et la nature, entre l’imaginaire, le symbolique et le réel.

Plus d'information

The Base of Venice

L’artiste Robert Suermondt (°1961, Genève ; vit et travaille à Bruxelles) inaugure le nouvel espace de la galerie vénitienne Castello 925 +Plus avec l’installation The Base of Venice créée spécifiquement pour les lieux et en lien avec le contexte de la Biennale.

Plus d'information

 
 

 

 

 
 

Vanhaerents Art Collection

C’est avec fierté que la Vanhaerents Art Collection annonce sa première grande exposition en dehors des frontières belges, intitulée Heartbreak Hotel. Cet événement, qui s’inscrit dans le cadre de la 56e Biennale de Venise, se déroulera du 6 mai au 15 septembre au Zuecca Project Space, une des institutions culturelles de premier plan à Venise.

Plus d'info

PROPORTIO

Les artistes belges Michaël Borremans, Lucia Bru, Jean-Marie Bytebier, Berlinde De Bruyckere, Raoul De Keyser, Jan Dries, Ann Veronica Janssens, Renato Nicolodi, Hans Op de Beeck, Koen Van den Broek, Koen Vanmechelen, Jef Verheyen ont été sélectionnés pour prendre part à l'exposition PROPORTIO.

Plus d'information

 
 

 

 

 
 

Wiels @ Venice