ATOPOLIS (Press Conference)

ATOPOLIS (Conférence de presse)
WIELS@Mons2015
Curateurs : Dirk Snauwaert et Charlotte Friling
Serra dei Giardini, Viale Giuseppe Garibaldi, 1254 – 30122 Venezia – Castello
Vaporetto : Giardini
8 mai 2015 – 21h30

Cette exposition d’art contemporain, organisée en coopération avec Mons2015, présente des œuvres d’un ensemble d’artistes qui s’intéressent aux phénomènes d’échange et de transfert entre les cultures et les pratiques artistiques. Le titre reflète les idées d’Edouard Glissant, grand penseur de l’hybridité et de la globalisation, qui plaide depuis des années pour la ‘Relation’, le métissage et l’égalité entre les hommes, entre la société humaine et la nature, entre l’imaginaire, le symbolique et le réel.

Mons, épicentre historique de la première industrialisation sur le continent – synonyme de modernisation débridée -, est devenue le carrefour d’importantes migrations en quête d’une vie digne de ce nom et un symbole du métissage culturel et social né de ces migrations. Les identités plurielles et les autres questions d’actualité que la globalisation rend omniprésentes, ont trouvé là des précurseurs et des compagnons de fortune, dont témoignent les nombreux modèles d’utopies sociales et sociétales qui sont nés là.

L’exposition explore les notions d’altérité et de différence à la lumière de cette globalisation, et rend compte de la spécificité de l’endroit et de son histoire: le Borinage, le Manège de Sury et une ancienne école monastique, des lieux qui reflètent une micro-cité ou une société idéale. Le complexe de bâtiments restauré et revalorisé deviendra à partir de 2016 une plaque tournante créative pour les entreprises innovantes, un modèle d’île dans une cité, tournée vers des entreprises créatives dont l’avenir technologique sera caractérisé par le libre flux de l’information.

Vingt-trois artistes font connaitre leurs visions d’une atopolis, une cité idéale temporaire, se situant partout et nulle part.

Avec :
Saâdane Afif, Nevin Aladag, Francis Alÿs, El Anatsui, Danai Anesiadou, Yto Barrada, Walead Beshty, Huma Bhabha, Vincen Beeckman, Vlassis Caniaris, Abraham Cruzvillegas, Meschac Gaba, Jef Geys, Thomas Hirschhorn, Kapwani Kiwanga, David Medalla, Vincent Meessen, Adrian Melis, Benoit Platéus, Walter Swennen, Diego Tonus, Lawrence Weiner et Jack Whitten.

Une coproduction avec Foundation Mons 2015, le Pôle muséal de la Ville de Mons et WIELS.
Curateur: Dirk Snauwaert
Co-curatrice: Charlotte Friling

Adresse
Manège de Sury
Rue des Droits de l’Homme 4
7000 Mons
Plus d’ infos http://www.mons2015.eu