Intuition

Curateurs: Axel Vervoordt & Daniela Ferretti
Co-curateurs: Dario Dalla Lana, Davide Daninos and Anne-Sophie Dusselier
Exposition organisée par la Fondation Axel & May Vervoordt
Palazzo Fortuny, San Marco, 3780, Venetië, Italië
Vaporetto: Line 1 Sant’Angelo stop, Line 2: San Samuele stop)
13 mai > 26 novembre 2017
http://www.axel-vervoordt.com, http://www.intuition.art

A l’occasion de la Biennale d’art de Venise 2017, Axel Vervoordt et Daniela Ferretti présentent Intuition au Palazzo Fortuny. Cette exposition explore comment l’intuition, dans un certain sens, a façonné l’art à travers les géographies, cultures et générations. Elle rassemblera des oeuvres historiques, modernes et contemporaines liées à la notion d’intuition, mais aussi de rêve, télépathie, fantaisie paranormale, méditation, pouvoir créatif, hypnose et inspiration.
Organisée par la Axel & May Vervoordt Foundation et la Fondazione Musei Civici di Venezia, Intuition sera la sixième et dernière exposition d’une série d’expositions au Palazzo Fortuny fortement acclamée, dont Artempo (2007), In-finitum (2009), TRA (2011), Tàpies. Lo Sguardo dell’artista (2013), et plus récemment, Proportio (2015).
L’intuition est l’aptitude à acquérir des connaissances sans preuve ni raisonnement conscient – un sentiment qui pousse un individu à agir d’une certaine manière sans comprendre pleinement pourquoi.

Certains des travaux les plus anciens exposés dans l’exposition révéleront le rôle de l’intuition dans son incitation des artistes à relier deux mondes, les premières tentatives des hommes pour créer un lien immédiat entre le ciel et la terre : de l’érection de totem au chamanisme et à l’extase mystique, et de l’iconographie religieuse décrivant des scènes d’illumination (Annonciation, Visitation, Pentecôte…) aux oeuvres classiques capturant la révélation divine des rêves.

Des oeuvres modernes de Vassily Kandinsky, Paul Klee, Hima af Klint entre autres mettront en évidence l’expérience intuitive et le sentiment qui nourrit le processus créatif et a conduit à la montée de l’art abstrait. L’importance de la recherche spatio-temporelle menée par les groupes Gutai, Cobra, Zero, Spazialismo, et Fluxus sera illustrée par des travaux de Kazuo Shiraga, Pierre Alechinsky, Günther Uecker, Lucio Fontana, Mario Deluigi et Joseph Beuys.

L’intérêt des surréalistes pour l’inconscient sera également un élément important de l’exposition. Leur fascination pour le monde des rêves, l’écriture et le dessin automatiques, les créations collectives et l’état d’altération de l’ego sera représentée par les « dessins communiqués » et « cadavres exquis » d’André Breton, André Masson, Paul Eluard, Remedios Varo, Victor Brauner parmi d’autres, ainsi que par les expériences de photographie sans appareil de Raoul Ubac et Man Ray et les travaux sur papier d’Henry Michaux, Oscar Dominguez et Joan Miró.

L’héritage des surréalistes sera reflété dans un certain nombre d’oeuvres d’artistes contemporains tels que Robert Morris, William Anastasi, Isa Genzken, Renato Leotta et Susan Morris qui, depuis les années 1960, ont rétabli, développé et modernisé l’automatisme, conduisant à de nouveaux résultats formels et techniques. D’autres oeuvres contemporaines d’artistes dont Marina Abramović, Chung Chang-Sup, Ann Veronica Janssens et Anish Kapoor, s’inspirent d’expériences subjectives ou états d’esprits marquants, et de la prise en compte du spectateur par les artistes.

Au cours des journées d’ouverture, les visiteurs seront invités à découvrir et partager la fantaisie paranormale d’artistes à travers quatre performances liées aux notions de rêve, télépathie, et hypnose – de l’esprit et du corps – présentées par les jeunes artistes Marcos Lutyens, Yasmine Hugonnet, Angel Vergara et Matteo Nasini.

Intuition vise à susciter des questions sur les origines de la création et est destinée à être considérée comme un « travail en cours » conçu par des artistes contemporains de renom qui créent un dialogue entre ces oeuvres historiques et le caractère unique du Palazzo Fortuny. Kimsooja, Alberto Garutti, Kurt Ralske, Maurizio Donzelli, Berlinde De Bruyckere, Gilles Delmas et Nicola Martini réaliseront tous des installations propres au lieu et à l’exposition – une réponse directe, et intuitive, aux espaces environnants.

Daniela Ferretti, directrice du Palazzo Fortuny, a déclaré : « J’ai rencontré Axel Vervoordt il y a 12 ans ; c’était une journée d’août et ce fut le début de notre collaboration intense. Ensemble, nous avons initié une exploration des arts et, plus généralement, des concepts de pensée et de réflexion. Elle devait prendre la forme d’un questionnement continu des thèmes universels que chaque époque historique interprète à travers de nouveaux prismes. Nous nous sommes plongés dans les mêmes projets, en suivant souvent des méthodologies et chemins différents, mais en fin de compte, en convergeant toujours vers une vision partagée. Pour moi, Intuition est ainsi la synthèse d’un long voyage, la fin d’un cycle de recherche, qui ouvre de nouvelles perspectives. »

Axel Vervoordt, président de la Axel & May Vervoordt Foundation, a expliqué : « En collaboration avec la directrice Daniela Ferretti, nous avons mis au point une série d’expositions remarquables au sein du Palazzo Fortuny qui explore les liens transversaux entre la philosophie, la science, la musique, l’histoire, le patrimoine créatif et l’art. Tout comme Artempo, In-finitum, TRA et Proportio, Intuition est un nouveau concept qui m’a fasciné tout au long de ma vie et que nous souhaitions étudier sous un angle davantage scientifique. L’intuition est un sens qui découle de la liberté totale, et qui fait un avec l’énergie cosmique. C’est le début et la fin. C’est un thème poignant pour notre exposition finale au Palazzo Fortuny. »