Marin Kasimir

Trilogie pour Venise

vertaling volgt

Fondation Wilmotte
Fondamenta dell Abbazia, Via Cannareggio 3560
30121 Venezia
http://www.wilmotte.com
vaporetto : C’a D’Oro ou Madonna dell’OrtoEglise San Giovanni Evangéliste 
Sestiere di San Polo 2454 
30125 Venezia
http://www.scuolasangiovanni.it
Spazio Bedoer, espace adjacent à l’Eglise San Giovanni
Sestiere di San Polo
30125 Venezia
http://www.scuolasangiovanni.it
1 juin – 31 août 2013

PERMEABLE (Diurno verso notturno)
Fondation Wilmotte
Tout se balance entre deux différents mondes, deux atmosphères, deux luminosités, deux temps : le jour et la nuit en antinomie complémentaire comme la vie et la mort.
Traversant d’abord un rideau pictural en verre où chaque perle est un pixel composant une image panoramique circulaire du cimetière de San Michele, ce passage nous conduit de l’espace diurne à l’espace nocturne, dionysiaque, baroque réunissant des allégories, fantasmes et projections. Une vidéo panoramique et anamorphosique y est entourée d’autres œuvres ovoïdes comme les compositions des fenêtres mixant film et vitrail ou l’une immense image anamorphosique ondulante qui descend jusqu’au profondeur du canal.

GONFLABLE ET REFLECHISSANT
Eglise San Giovanni Evangéliste 
Tenant compte des contraintes spirituelles et historiques d’une église, une structure centrale en miroirs réplique l’œuvre « A la recherche de l’entièreté », réalisée en 1985 pour l’exposition « Doch, doch » dirigée par Chris Dercon à Louvain-Leuven. 
Cette nouvelle anamorphose intègre une dimension supplémentaire, l’espace même de l’église et certains fragments projetés sur des supports gonflables.
Ce lieu accueillant régulièrement des concerts, une programmation pensée par Marin Kasimir propose des concerts et performances de musiciens et artistes belges.

ROOM FULL OF MIRRORS (Les inventions - un autre type d’inventaire rétrospectif)
Spazio Bedoer
Une rétrospective présentant 35 ans de recherches et de productions artistiques de Marin Kasimir est prise sous l’angle de la brique, omniprésente dans le Spazio Bedoer et si belge également. Miroirs courbés ou convexes entourent une brique ou une combinaison de briques et offrent une allusion, toujours arrondie, à l’architecture et au design. Une construction complexe et polychrome propose la projection très particulière d’une bâtisse en briques. Brique, proche du pixel, devient aussi une pièce de puzzle qui participe à de très nombreuses œuvres en deux ou trois dimensions.